L’Aromathérapie

Depuis des millénaires on utilise le pouvoir des plantes pour se soigner : selon les périodes d’abord en les consommant, puis vient le procédé de macération et enfin les procédés d’extraction et de distillation sont mis au point durant la période antique

A ce jour, les huiles essentielles sont obtenues par distillation ou par extraction pour les agrumes. Elles ont un pouvoir extraordinaire de par leur concentration en principes actifs.

L’aromathérapie moderne doit beaucoup à Monsieur GATTEFOSSE. En 1931, il publie son ouvrage « Aromathérapie », dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. Il fut le premier à montrer les relations structure/activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels.

Selon leurs composantes aromatiques, elles ont des propriétés différentes les unes des autres. Elles peuvent être :

  • anti-infectieuses (à large spectre antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires)
  • ré-équilibrantes fonctionnelles
  • ré-équilibrantes de terrain
  • ré-équilibrantes psychiques
  • ré-équilibrantes endocriniennes

Attention toutefois, elles ne peuvent pas être prescrites, ni consommées sous n’importe quelle forme. Il s’agit de respecter quelques précautions pour éviter bien des incidents au mieux, des accidents au pire. En effet certaines d’entre elles peuvent être photo sensibilisantes, dermocaustiques, abortives ou encore neurotoxiques (à doses pondérales).

Sous forme de gouttes à boire dans un peu d’eau, d’huile ou crème de massage, elles peuvent être également disponibles sous forme de suppositoires ou d’ovules.

Attention à l’automédication, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute pour vous aider et vous guider …